Ronc rouge

Le Projet Ronc Rouge

Le Massif du Ronc Rouge est le théâtre de processus évolutifs complexes naturels et notamment au travers du cas singulier des  FOUGÈRES NOIRES.


« La montagne de Bességes » dite du Ronc-rouge, a contribué à la naissance de la civilisation du charbon, du fer et de l’acier; cette ville a vécu un essor d’abondance et selon sa devise aurait connu, une super-abondance; son histoire se rattache aux efforts considérables des mineurs et des métallurgistes mobilisés au service de la Défense Nationale. Après deux conflits mondiaux, la cité qui était devenue un refuge pour l’industrie métallurgique a contribué à la fondation de l’Europe du charbon et de l’acier (CECA) et c'est transformé en un cas d'école du déclin économique qui a suivi les transformations de société depuis la première révolution industrielle.


La nature et son observation est un témoin à long terme de ces évolutions, et les « fougères noires », sont des empreintes fossilisées de végétaux primitifs qui peuvent servir de référentiel sur l’évolution biologique des plantes et des insectes, ainsi que des mollusques, des poissons, des reptiles, ou encore des amphibiens. Des espèces végétales et animales en pleine transition entre l’eau et la terre, du Dévonien au Jurassique, avant l’apparition des premiers Mammifères et l’avènement des Primates, à l’origine de l’Humanitè, fondatrice de la Civilisation étaient déjà présents dans cet ensemble extraordinaire.


Nos Missions d'explorations en mer font ainsi écho à ce lieu si emblématique qu'est la base de notre association. Le Ronc Rouge est un référentiel Galiléen qui nous sert de repère par rapport aux différences missions que nous menons au travers des continents marins.

 

Notre démarche d'explorations est inscrit dans l'objectif à plus long terme de créer un pôle de formation à l’exploration scientifique

 en évolution biologique et transformations de la civilisation au sein même de ce lieu majestueux que nous souhaitons valoriser au travers d'un travail pluridisciplinaire impliquant géologues, archéologues, naturalistes et biologistes pour le faire reconnaître comme un patrimoine universel pour l'Humanité.




La fougère noire

Avec un focile nous remontons le temps vers le Dévonien.

No Partenaires

Envie de devenir partenaires?

Prenez contact avec nous!

Prenez rendez-vous
Share by: